Un bon manager doit être à la fois fort et souple.

  • côté force: c’est son EXIGENCE qui permet à l’équipe d’atteindre des bons résultats
  • côté souplesse, c’est sa BIENVEILLANCE qui permet la sérénité des relations humaines

Trop? Trop peu? Assez? Juste assez? Comment se situent vos managers dans votre entreprise? Quels sont les ressentis de vos salariés? A vous de jouer!

exigences

Un manager trop peu exigeant sera accommodant, voire complaisant ou pire encore, laxiste. Il lui sera impossible de mobiliser son équipe sur des objectifs à atteindre, des défis à relever… A l’inverse, un manager strictement autoritaire, intransigeant jusque dans les détails, voire tyrannique, n’obtiendra pas longtemps les résultats qu’il attend, parce qu’il va mettre son équipe en souffrance.

Cette exigence réelle et bien dosée, c’est le premier poumon du manager, celui qui fait respirer la performance économique de l’entreprise.

Et du côté de la bienveillance?

bienveillances

Un manager trop peu bienveillant sera buté sur ses positions, parfois méprisant, voire arrogant ou malveillant. Il lui sera impossible de fédérer l’adhésion de son équipe autour des valeurs de l’entreprise qu’il est sensé représenter, ni de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement de ses collaborateurs. A l’inverse, un manager trop « gentil » se fera vite déborder par des sollicitudes, des écarts de conduite, des problèmes non résolus… Parce qu’il aura confondu bienveillance (vouloir le bien de l’autre) et gentillesse (faire plaisir à l’autre)

Cette bienveillance (et non la gentillesse), c’est le second poumon du manager, celui qui fait respirer la confiance et permet la sérénité des relations humaines dans l’entreprise.

Ne respire-t-on pas mieux avec deux poumons bien équilibrés, qui fonctionnent simultanément, de façon régulière et continue? Et bien dans le management c’est la même chose: En associant exigence et bienveillance au quotidien, le manager atteint l’équilibre parfait qui lui permet d’être durablement performant, pour obtenir des résultats de haute qualité dans un climat social apaisé.

Cette méthode de management unique, intemporelle, opérationnellement simple à déployer, c’est EXILLANCE. C’est l’oxygène de vos managers. Etes-vous prêt à leur donner un second souffle, à faire respirer leurs talents au profit de votre entreprise? Au profit de vos salariés?

OXYGENIS MANAGEMENT, basé à Vannes, au service des PME et TPE du Morbihan

EXILLANCE, l’équilibre managérial, partout en France